Salon de jardin : soldes – conseil – lequel choisir Examen d’une enquête mondiale sur le style au XVIIIe siècle

  • Paul Briffaud Réaumur - Un Académicien Du Xviiie Siècle Au Coeur D'Un Réseau Mondial
    Binding : Taschenbuch, Label : CVRH, Publisher : CVRH, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 248, publicationDate : 2022-06-29, releaseDate : 2022-06-29, authors : Paul Briffaud, ISBN : 249332319X
  • Lemoine Londeix J.M. - Saxophone En Jouant Vol.3 - Saxophone
    L'objet de ce volume est l'étude de l'expression, et plus particulièrement le Vibrate. Chaque leçon est organisée, comme les cahiers précédents, en 1 page correspondant au travail d'une semaine avec en première partie des exercices et en dernière, un morceau de style varié (du XVI° au XVIII° siècle). - version anglaise: Playing the Saxophone - Editions Henry Lemoine- version allemande: Saxophone Spielend Leicht - Schulz (Fribourg) - version italienne: Il Sassofono nella nuovo didattica - Ed. Berben- version espagnole: Saxofon Ameno - Real Musical (Madrid)Contenu : Compositeur/Auteur : LONDEIX Jean-MarieDiscipline/Instrument : saxophoneSupport : PartitionStyle/Genre : méthode - étudesDate de parution : oct.-70Niveau de difficulté : 2Nombre de pages : 39
  • KARTELL lampe à suspension KHAN (Champagne poli - Polycarbonate 2.0 recyclé)
    Lampe à suspension Khan Kartell de Philippe Starck : la rencontre des styles, de l'éclectisme du XVIIIe siècle jusqu'au minimalisme contemporain, crée un nouveau concept d'élégance et de modernité. La marque du design rencontre la technologie innovante du nouveau polycarbonate 2.0. en noir, champagne et transparent. Ampoules incluses: 8 x 5W E14 2500K CRI 80 dimmable.
?>

  • Salon de jardin PAOPAO Blanc Beige 4 places - Acier traité époxy, Polyester Hespéride
    Vous rêvez de vous détendre à l'extérieur avec vos proches pendant les beaux jours ? Alors, le salon de jardin "Paopao" Hespéride est exactement ce qu'il vous faut !Un...
  • Fira Salon de jardin encastrable 12 places en résine tressée Noir avec coussins gris + housse de protection, Best Mobilier
    Fira est un salon de jardin encastrable de 12 places en résine tressée de couleur noire avec des coussins gris.
  • Other Salon de jardin avec coussins 5 pcs beige résine tressée acacia
    Salon de jardin avec coussins 5 pcs beige résine tressée acacia
  • Salon de jardin ELYN Bleu canard Graphite 4 places - Aluminium, Texaline Hespéride
    Le salon de jardin "ELYN" Hespéride vous promet des instants conviviaux en famille ou entre amis !Une invitation à la détente Ce salon de jardin en aluminium vous permettra...
  • Salon de jardin ELYN Anthracite Graphite 4 places - Aluminium, Texaline Hespéride
    Le salon de jardin "ELYN" Hespéride vous promet des instants conviviaux en famille ou entre amis !Une invitation à la détente Ce salon de jardin en aluminium vous permettra...
  • Salon de jardin POLYNÉSIA Naturae 4 places - Aluminium traité époxy, Résine tressée, Polyester Hespéride
    Pour profiter de l'été en journée et même à la nuit tombée, optez pour ce salon de jardin "POLYNÉSIA" Hespéride. Une conception originale Création Hespéride, ce salon...
  • Salon de jardin MOORÉA Savana 5 places - Aluminium traité époxy, Résine tressée, Polyester Hespéride
    Profitez de la belle saison avec vos proches grâce au salon de jardin "Mooréa" Hespéride.Un ensemble completFait pour accueillir cinq personnes, ce salon de jardin se compose...
  • Salon de jardin AXIOME Beige Praline 5 places - Aluminium traité époxy, Texaline, Oléfine Hespéride
    Idéal pour aménager une terrasse accueillante, le salon de jardin "AXIOME" Hespéride allie confort et modernité.Un ensemble convivialComposé d'un canapé 3 places, d'une...
  • Salon de jardin ELYN Vert olive Graphite 4 places - Aluminium, Texaline Hespéride
    Le salon de jardin "ELYN" Hespéride vous promet des instants conviviaux en famille ou entre amis !Une invitation à la détente Ce salon de jardin en aluminium vous permettra...
  • Fira Salon de jardin encastrable 10 places en résine tressée Noir avec coussins gris + housse de protection, Best Mobilier
    Fira est un salon de jardin encastrable de 12 places en résine tressée de couleur noire avec des coussins gris.
  • Fira Salon de jardin encastrable 10 places en résine tressée Noir avec coussins beiges + housse de protection, Best Mobilier
    Fira est un salon de jardin encastrable de 10 places en résine tressée de couleur noire avec des coussins beiges.
  • Salon de jardin ALLURE Avoine 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester Hespéride
    Le salon de jardin "ALLURE" Hespéride séduit par ses lignes contemporaines et son mobilier pensé pour savourer les beaux jours en famille.Un style élégantRéalisé en...

  • Salon de jardin MELOANE Taupe 7 places - Acier traité époxy, Résine tressée Hespéride
    Le salon de jardin et le canapé "MELOANE" Hespéride sont une solution d'aménagement pleine de charme et parfaitement adaptée aux grandes terrasses. Un salon au design...
  • Salon de jardin MANISSA Honey 5 places - Polyester recyclé, Aluminium traité époxy, Résine tressée Hespéride
    Profitez de la belle saison avec vos proches grâce au salon de jardin "MANISSA" Hespéride. Un ensemble complet Fait pour accueillir cinq personnes, ce salon de jardin se...
  • Salon de jardin PAVANE Carbone Graphite 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester Hespéride
    Vous allez attendre les beaux jours avec impatience une fois votre salon de jardin "PAVANE" Hespéride reçu.Un design contemporainAvec ses lignes nettes et aériennes, le salon...
  • Salon de jardin EMPERIA Gris zébrano, Grpahite Acacia 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester, certifié FSC® Hespéride
    Vous voulez vous offrir du mobilier d'extérieur harmonieux ? Découvrez le salon de jardin "EMPERIA" Hespéride ! Tout en unLe salon de jardin "EMPERIA" inclut deux fauteuils,...
  • Salon de jardin ALLURE Graphite 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester Hespéride
    Le salon de jardin "ALLURE" Hespéride séduit par ses lignes contemporaines et son mobilier pensé pour savourer les beaux jours en famille.Un style élégantRéalisé en...
  • Salon de jardin ÉVASION Argile Lin 7 places - Aluminium traité époxy, Oléfine Hespéride
    Vous souhaitez aménager une grande terrasse pour recevoir famille et amis pendant l'été ? Le salon de jardin et le canapé "ÉVASION" Hespéride sont vos alliés !Un salon...
  • Salon de jardin PAPOUASIE Taupe Acacia 5 places - Polyester, certifié FSC® Hespéride
    Lignes graphiques et détails élégants, le salon de jardin "PAPOUASIE" Hespéride a tout pour plaire.Ambiance safariÀ installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, ce...
  • Salon de jardin duo ELYN Noisette Blanc 2 places - Aluminium, Texaline Hespéride
    Placé sur une terrasse en bois, le salon de jardin "ELYN" Hespéride est la promesse de bons moments ensoleillés en duo.Idéal pour se détendreCe salon de jardin en aluminium...
  • Salon de jardin duo ELYN Anthracite Graphite 2 places - Aluminium, Texaline Hespéride
    Placé sur une terrasse en bois, le salon de jardin "ELYN" Hespéride est la promesse de bons moments ensoleillés en duo.Idéal pour se détendreCe salon de jardin en aluminium...
  • Salon de jardin TIWI Acacia Carbone 2 places - Polyester, certifié FSC® Hespéride
    Soleil, détente et boissons fraîches... Le salon de jardin "TIWI" Hespéride vous accompagnera tout l'été pour profiter de votre terrasse ou de votre balcon.Un design...
  • Salon de jardin MOORÉA Savana 6 places - Aluminium traité époxy, Résine tressée, Polyester Hespéride
    En famille ou entre amis, on aime profiter des beaux jours à plusieurs. Cet ensemble salon de jardin "MOORÉA" 6 places Hespéride vous accompagnera pendant ces moments...
  • Salon de jardin TIWI Acacia Carbone 4 places - Polyester, certifié FSC® Hespéride
    Le salon de jardin "TIWI" Hespéride sera l'endroit parfait pour partager des moments de détente sur votre terrasse. Un allié déco Craquez pour les lignes modernes de ce...

En 1793, le baron Joseph Friedrich zu Racknitz a lancé un plan de décoration intérieure élaboré à Friedrich August III, électeur de Saxe. En tant que superviseur des palais et jardins de l’électeur, il a été accusé d’avoir rafraîchi Schloss Moritzburg, le pavillon de chasse du XVIe siècle à la périphérie de Dresde. Son intuition surprenante, comme indiqué dans une lettre qu’il a envoyée à son employeur, était que la propriété devrait être restaurée pour transmettre «L’histoire du goût de diverses nations anciennes et modernes». Les quatre appartements, chacun avec trois chambres, conduiraient le visiteur à travers un quatuor d’époques artistiques: égyptien, chinois et étrusque; Grec, romain et maure; Gothique, «vieux allemand» et «vieux français»; Anglais, pompéien et «arabesque». Les quatre tours du château seraient décorées dans un style persan, turc, mexicain et tahitien.

Ce mélange esthétique hétérogène n’a jamais été réalisé, mais ce qui s’est concrétisé est une publication que Racknitz a présentée en même temps. Son traité décrit 24 goûts nationaux différents, y compris les styles juif, russe et kamchatkan, chacun représenté sur deux assiettes en couleur: le premier suggère un traitement mural, le second représente le mobilier.

'Dans le goût égyptien', planche deux de Présentation et histoire du goût des grandes nations (1796-1799) par Joseph Friedrich zu Racknitz.

«Dans le goût égyptien», la plaque deux de Présentation et histoire du goût des principales nations (1796-99) par Joseph Friedrich zu Racknitz. Avec l’aimable autorisation du Getty Research Institute.

C’est cette publication, publiée en quatre volumes entre 1796 et 1799 comme Représentation et histoire du goût des peuples les plus excellents …, qui a maintenant été traduit en anglais par Simon Swynfen Jervis. Bien que la thèse de Racknitz ait été initialement bien reçue, elle a été négligée pendant deux siècles, notamment parce que seul un petit nombre d’exemplaires a été produit. L’un des rares qui existe se trouve à la Bibliothèque nationale d’art du Victoria and Albert Museum, où Jervis l’a trouvé pour la première fois à la fin des années 1960. Les essais qui l’accompagnent dans cette édition analysent avec lucidité la carrière et le caractère de Racknitz. , la genèse du projet et sa réception et son importance, fournissant ainsi un contexte perspicace pour ce qui n’est pas un fac-similé de l’original, mais une présentation académique du texte et des illustrations pour l’anglais. parler en public.

Racknitz voulait que son livre fournisse «une assistance pratique aux artistes et […] plaisir pour les amateurs d’art à travers un compte rendu de l’histoire du goût dans la décoration intérieure; Les critiques contemporains ont également salué sa pertinence pour les concepteurs de théâtre et de jardin. Il a recueilli des documents dans des publications architecturales, des journaux de voyage et des traités politiques dans l’ecollection de lecteurs et dans les bibliothèques privées, ainsi que l’intelligence personnelle de leurs connaissances. Votre citation attentive de ces sources à la fin de chaque chapitre fournit une étude de cas fascinante sur la circulation des idées. Il n’a pas tenté de donner un compte rendu historique exhaustif de chaque style, mais l’a conçu principalement comme un projet visuel, se distinguant par ses vignettes, ses cordes et ses splendides assiettes peintes à la main. Celles-ci ont été exécutées par un petit groupe de designers et graveurs talentueux, qui, comme Racknitz, étaient membres de la cour saxonne, ce qui en fait une entreprise patriotique qui retombera dans la gloire de Friedrich August III. Jervis nous dit que de telles représentations somptueuses et colorées de la décoration intérieure étaient « une première internationale » dans les années 1790. Le prospectus de la publication suggérait même que les impressions pouvaient être utilisées pour décorer une pièce de manière éducative, plutôt que pour améliorer le papier peint intellectuellement.

Comme Jervis l’admet, le texte idiosyncratique de Racknitz a ses défauts, notamment des chapitres de plus en plus longs et des digressions fréquentes. Mais ces lacunes se traduisent souvent par les inclusions les plus notables: son aventure originale sur l’utilisation intérieure de la couleur, sa proposition selon laquelle l’Allemagne devrait avoir des maisons d’hôtes inspirées des caravansérails persans et ses éloges pour le but philanthropique des poêles de rue. de Saint-Pétersbourg. Ce sont ses commentaires personnels et ses notes excentriques qui offrent des observations éclairantes: que le rembourrage de la crinière anglaise accroche les vêtements de soie; Cet inconvénient de la conception rococo est le risque que les femmes restent coincées dans l’ornement sculpté; et que la sélénite (trouvée dans le quartz) est utilisée pour émailler les fenêtres des modèles architecturaux.

Au moins, le traité est un témoignage précieux de la vision du monde de l’élite allemande des Lumières éduquée, mais c’est dans la portée et la nature du projet que son importance réside vraiment. Dans les années 1790, de nombreuses études avaient été publiées sur des modes d’architecture particuliers, mais aucune qui en réunissait autant, ni celle portant sur la décoration intérieure à part entière. L’attention de Racknitz aux styles exotiques était également précoce; son résumé du goût mexicain est antérieur aux études d’Alexander von Humboldt qui ont commencé en 1799 et ont été publiées entre 1814 et 1825. Comme le souligne Jervis, Racknitz peut avoir été largement inspiré par l’étude comparative de l’architecture de Johann Bernhard Fischer von Erlach, le Projet d’architecture historique (1721), mais il n’y avait rien d’autre comme Présentation et histoireL’analyse globale du style architectural et décoratif jusqu’à Owen Jones Grammaire des ornements en 1856.

La disponibilité du texte de Racknitz en traduction apporte une contribution importante à notre compréhension de l’historicisme dans les arts appliqués. Bien que Racknitz était attaché au classicisme, il est éloquent quant à la logique d’utiliser différents styles pour le plaisir de la nouveauté ou pour le prestige de correspondre aux réalisations d’une autre nation. Il propose une analyse nuancée du copisme, défendant le potentiel de ce qu’il a appelé « l’imitation intelligente » pour produire des œuvres qui pourraient être considérées comme originales « non pas en plan mais en exécution ». C’est ce qui l’a amené à proposer que toutes les académies et les villes achètent des illustrations des loges du Vatican, afin que les artistes puissent imiter l’utilisation de la couleur par Raphaël, une suggestion qui a précédé la mission du South Kensington Museum de fournir des reproductions. d’art exemplaire en plus de six mois. siècle. Le fait que le traité de Racknitz soit si peu connu est lui-même une conséquence de l’évolution des goûts: il a privilégié les découvertes de Pompéi et d’Herculanum, mais c’est cette tournure archéologique du design qui a suscité le mépris des styles les plus imaginatifs. qu’il avait également apprécié. Grâce à cette nouvelle édition, votre Présentation et histoire peut être restauré à part entière et à l’historiographie de l’historicisme.

Un traité rare sur la décoration intérieure et l’architecture: présentation et histoire du goût des principales nations par Joseph Friedrich zu Racknitz pour Joseph Friedrich zu Racknitz (édité et traduit par Simon Swynfen Jervis) est publié par le Getty Research Institute.

Extrait du numéro de juin 2020 de Apollon. Prévisualisez et abonnez-vous ici.