Pompe à chaleur de piscine : commande – lequel choisir – comparatif – Installation (art) — Wikipédia

  • Ariston NUOS EVO A+ Pompe a Chaleur ECS 110 Litres Installation Verticale, 12,kW 3629057
    Pompe a chaleur pour ECS, modele NUOS EVO A 110, installation verticale, température de l air de fonctionnement -5/42oC. Pompe a chaleur murale monobloc pour eau chaude sanitaire pour installation intérieure et extérieure avec anode PROTECH et température maximale atteignable de 62oC en mode pompe a chaleur. Classe énergétique ErP maximale en ECS. Caractéristiques techniques: • Capacité nominale : 110 litres • Puissance électrique absorbée pompe a chaleur : 250 W • Temps de chauffe : 8h04min • Température maximale : 62(55 usine) • Température d air min/max : -5/42 oC • Puissance maximale absorbée : 1550 W • Débit d air nominal : 100-200 m3/h • Puissance de résistance : 1200 W • Capacité sonore : 50 dB(A) • Pression de service maximale : 8 bar • Type de réfrigérant : R134A • Charge de réfrigérant : 0,55 kg • Équivalent CO2 : 0,787 tn • Classe Erp : A+ • Profil de consommation : M • Volume local d installation minimum : 20 m3 • Dimensions : 1398x506x535mm • Poids : 55 Kg • Garantie 2 ans (extensible a 5 ans) Photo d'illustration>
  • Bestway Pompe à chaleur HS40 pour piscine hors-sol
    Pompe à chaleur Bestway HS40 pour piscine hors sol - 20m3 A brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3 Puissance : 4 KW Fonctionne dès 10°C Longueur tuyaux : 2 m Connexion : Ø 32 mm Débit pompe : 2 m3/h Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons
  • Bestway Pompe à chaleur HS35 pour piscine hors-sol
    Pompe à chaleur Bestway HS35 pour piscine hors sol - 20m3 À brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3 Puissance : 3,5 KW Fonctionne dès 10°C Longueur tuyaux : 2 m Connexion : Ø 32 mm Débit pompe : 2 m3/h Dimensions : 37 x 29 x H 31 cm Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons
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  • Bestway Pompe à chaleur HS40 pour piscine hors-sol
    Pompe à chaleur Bestway HS40 pour piscine hors sol - 20m3 A brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3 Puissance : 4 KW Fonctionne dès 10°C Longueur tuyaux : 2 m Connexion : Ø 32 mm Débit pompe : 2 m3/h Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons
  • Pompe à chaleur piscine PRO : 45 KW - Volume maxi 200 m3
    Voici notre modèle pompe à chaleur Piscine PRO, idéale pour les piscines collectives, publiques ou très gros volume. Ce modèle haute performance, 4 saisons, carrosserie metal est idéal pour l'hotellerie, camping et piscines publiques. Elle est compatible avec les traitements au sel et peut fonction
  • Pompe à chaleur ENERGYLINE Pro Fi Hayward-6,5 kW 6M / 50m3-
    ENERGYLINE PRO Fi : LE DERNIER CRI TECHNOLOGIQUE Dotée de la technologie IN-Tech, Full Inverter, la pompe à chaleur Energyline Pro i d'Hayward est composée d'un compresseur Inverter CPS Mitsubishi et d'un ventilateur Inverter DC. Cette combinaison gagnante permet à la pompe à chaleur de moduler et d'ajuster très précisément sa puissance de fonctionnement en fonction des contraintes climatiques et des besoins énergétiques du bassin. Cette technologie permet ainsi de réaliser jusqu'à 30% d'économies d'énergie en mode régulation ! Le nouveau fluide R32* émet 60% d'émission de gaz à effet de serre en moins, permet de réduire la quantité de gaz au kW de 10% et est facile à utiliser et à recycler contrairement au R410A. Ce nouveau fluide R32, plus performant, a zéro impact sur la couche d'ozone. La technologie IN-Tech, Full Inverter, c'est la combinaison d'un compresseur Inverter CPS Mitsubishi et d'un ventilateur Inverter DC Module Wifi inclus Permet de moduler sa puissance en fonction des contraintes climatiques et des besoins énergétiques du bassin : jusqu'à 30 % d'économie d'énergie en mode régulation Système de dégivrage auto adaptatif pour une optimisation des cycles de dégivrage Fonctionne au ralenti pour un mode nuit très silencieux Informations en temps réel données par un large écran de contrôle (outil de diagnostic pour le professionnel) 6 références disponibles jusqu'à:-12°C/COP>5*/140m3 La pompe à chaleur Energyline Pro i d'Hayward s'adapte aux conditions climatiques extrêmes jusqu'à -12°C et possède un système de dégivrage auto adaptatif, afin d'optimiser les cycles de dégivrage. Avec son large écran de contrôle tactile, vous retrouverez toutes les informations en direct et pourrez aisément suivre les données de températures et de consommations énergétiques, jusqu'à 60 jours. Précis, ce contrôleur intelligent permet également d'effectuer un diagnostic de la pompe à chaleur à distance en cas de panne. Grâce au module Smart Temp® inclus, la pompe à chaleur Energyline Pro i est pilotable depuis votre smartphone ou une tablette ! Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l'application Smart Temp Inverter. La pompe à chaleur Energyline Pro i existe en 6 modèles différents pouvant traiter jusqu'à 140m³. CONNECTIVITÉ MODULE WIFI Utilisable avec un smartphone, une tablette ou un PC, le Module Smart Temp permet de visualiser en temps réel les principales informations et modifier les paramètres : température, plage de fonctionnement, mode d'utilisation . Module WiFi inclus FLUIDE GAZ R32 Plus performant • Moins 60 % d'émissions de gaz à effet de serre • Moins de 10 % de volume de fluide nécessaire • Facile à utiliser et à recycler • Zéro impact sur la couche d'ozone Caractéristiques EnergyLine Pro Fi
  • Bestway Pompe à chaleur HS35 pour piscine hors-sol
    Pompe à chaleur Bestway HS35 pour piscine hors sol - 20m3 À brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3 Puissance : 3,5 KW Fonctionne dès 10°C Longueur tuyaux : 2 m Connexion : Ø 32 mm Débit pompe : 2 m3/h Dimensions : 37 x 29 x H 31 cm Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons
  • Pompe à chaleur piscine PRO : 90 KW - Volume maxi 370 m3
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  • Pompe à chaleur piscine PRO : 55 KW - Volume maxi 230 m3
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  • Pompe à chaleur piscine Zodiac Power : 5 KW
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  • Pompe à chaleur piscine Zodiac Power : 11 KW
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  • Pompe à chaleur piscine Zodiac Power : 9 KW
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  • Pompe à chaleur piscine PRO : 135 KW - Volume maxi 560 m3
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  • Pompe à chaleur piscine PRO INV : 65 KW - Volume maxi 350 m3
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  • Intex Rectangular Frame 28274NP - Piscine + Pompe filtre
    Forme Rectangulaire, Longueur piscine 450cm, Largeur piscine 220cm, Hauteur piscine 84cm, Hauteur max de l'eau 72cm, Capacité piscine 7127L, Nb maximal de personnes 5-6, Couleur piscine Bleue, Débit horaire max 2006L/h, Filtre À cartouche
  • EXIT TOYS EXIT Piscine tubulaire Wood pompe à filtre sable et chaleur 12V dôme 4x2x1,22 m
    Une vraie accroche-regards au jardin. La piscine EXIT présente des parois à 3 couches solides en PVC et polyester et l'intérieur de la piscine est bleu pour une sensation de nage fraîche. Avec la bâche de piscine EXIT vous ne serez plus longtemps dépendants des conditions météo. La bâche prévient...
  • EXIT TOYS EXIT Piscine tubulaire Stone pompe à filtre sable et chaleur 12V dôme 4x2x1,22 m
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  • EXIT TOYS EXIT Piscine tubulaire ronde Stone bâche pompe filtre à sable et chaleur,...
    La piscine Stone d'EXIT aux dimensions 540 x 250 x 122 cm est une piscine rectangulaire grise à bâche. La grande piscine est fournie en série avec une pompe à filtre à sable, une pompe à chaleur et une échelle pour monter et sortir du bassin en sécurité. Le diamètre large de la piscine offre...
  • EXIT TOYS EXIT Piscine tubulaire cuir noir pompe à filtre à sable et chaleur dôme noir...
    La piscine EXIT en cuir noir aux dimensions 4 x 2 x 1 m est une piscine tubulaire rectangulaire au motif imitation cuir noir et à dôme. La piscine est fournie en série avec une pompe à filtre à sable, une pompe à chaleur et une échelle pour une entrée et une sortie de la piscine en toute...
  • Thermomètre de piscine avec écran déporté : POMPE À CHALEUR POOLEX JETLINE SELECTION FI 2
    Vous avez besoin de pièce détachée sur votre pompe à chaleur POOLSTAR !Voici notre collection de pièce détachée pour le modèle de pompe à chaleur : JETLINE SELECTION FI 2.
  • Thermomètre de piscine avec écran déporté : POMPE À CHALEUR POOLEX SILVERLINE R32
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  • Thermomètre de piscine avec écran déporté : POMPE À CHALEUR POOLEX SILENT MAX
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  • Wa Conception Coffret de protection 10 A Monophasé pour pompe à chaleur de piscine
    Coffret électrique 10 A Monophasée spécialement conçu pour la protection d'une pompe à chaleur de piscine. Disjoncteur différentiel 30 mA Disjoncteur courbe D 10 A Certifié CE Assemblé et testé en France Monophasé
  • Wa Conception Coffret de protection 20 A Triphasé pour pompe à chaleur de piscine
    Coffret électrique 20 A Triphasée spécialement conçu pour la protection d'une pompe à chaleur de piscine. Disjoncteur différentiel 30 mA Disjoncteur courbe D 20 A Certifié CE Assemblé et testé en France Triphasé
  • Wa Conception Coffret de protection 25 A Triphasé pour pompe à chaleur de piscine
    Coffret électrique 25 A Triphasée spécialement conçu pour la protection d'une pompe à chaleur de piscine. Disjoncteur différentiel 30 mA Disjoncteur courbe D 25 A Certifié CE Assemblé et testé en France Triphasé

Photographie d’installation Le projet Formes par Allan McCollum, composée de 7056 formes uniques imprimées et encadrées, installée à la Petzel Gallery de New York en 2006.

UN Installation artistique est une œuvre d’art visuel en trois dimensions, souvent créée pour un lieu spécifique (in situ) et conçue pour modifier la perception de l’espace. Le terme « installation » apparu dans les années 1970 s’applique généralement aux œuvres créées pour les espaces intérieurs (galerie, musée) ; les œuvres extérieures sont plus souvent appelées art public, land art ou intervention artistique.

L’installation s’exprime le plus souvent dans un cadre tridimensionnel : l’artiste intègre l’environnement, ou d’autres facteurs, qui permettent de distinguer son œuvre du simple accrochage. L’œuvre est mise en situation et fait appel au hors-champ, à une dimension non immédiatement visible pour celui qui regarde : le simple fait d’inclure ce dernier en tant que « spectateur » appelle les notions de participation, d’immersion et de théâtralité.

L’espace d’installation peut être fermé (ex. limité à une salle d’attente, une cuisine, etc.) ou ouvert (ex. un pont, un champ de blé, une place, une rue, une ville, etc.) : ainsi, le Land art aujourd’hui tend à se redéfinir en termes de concept d’installation.

Enfin, une installation peut être soit :

  • mobile (ou remontable) ;
  • permanente (ou réparer) ;
  • éphémère (ou temporaire) ;
  • l’installation peut le plus souvent être assimilée à une sculpture mais elle ne peut être réduite à cela. On parle d’hybridation et de mutations[1] ;
  • elle permet aussi de faire exploser la notion de volume : l’installation peut être appréhendée d’un objet de taille réduite à un très grand espace (voir par exemple Monumenta) ;
  • spécificité : certaines installations sont conçues pour (et selon) un espace d’exposition particulier ;
  • interaction : dans certains cas, le public est invité à interagir avec l’installation ou même l’artiste lui-même. La distance entre le public et l’œuvre est plus ou moins abolie ; dans certains cas, il y a participation, le public entre dans le périmètre spécifique de l’œuvre, générant de nouveaux types de relations entre la création, le créateur et le spectateur ;
  • la scénographie : certaines oeuvres invitent au voyage, au voyage et proposent différentes étapes ou séquences sensorielles.

Le terme « installation » est relativement récent dans son usage et dans sa définition en tant que concept artistique.[2].

L’artiste Allan Kaprow parle, dès 1958, d' »environnement » pour qualifier ses productions (Kaprow 6) qui consiste en l’aménagement d’une salle nécessitant l’intervention ou la mise en situation du spectateur et la place dans une sorte de happening, qualifié plus tard de « performance ». Cette même année, l’artiste français Yves Klein invite le public à visiter l’espace de la galerie Iris Clert à Paris pour présenter sa dernière œuvre, « l’Exposition du vide » : sol, plafond et murs peints en blanc, le tout éclairé par une lumière bleutée lumière. Des dimensions ludiques, participatives, mobiles sont déjà présentes dans ces œuvres avant-gardistes.

Rétrospectivement, les artistes contemporains eux-mêmes s’inscrivent à leur tour dans une généalogie qui, au tournant des années 1920, a vu apparaître certains artistes (seuls ou en groupe) capables d’organiser, de présenter, de mettre en scène leurs productions de manière non conformiste, et que les théoriciens de l’art placent dans le prolongement de courants comme le dadaïsme et le surréalisme : par exemple, Marcel Duchamp qui a conçu l’Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts de Paris (1938) où le Merzbau par Kurt Schwitters, deux artistes qui travaillaient pourtant dans le secret de leurs ateliers.

C’est ainsi qu’en 1969 le public découvre puisqueDernière œuvre de Duchamp, commencée en 1946 et achevée en 1968 : l’artiste lui-même la décrit comme une « approximation démontable », et elle est accompagnée d’un cahier des charges[3]ce qui le rend, en théorie, « enroulable ».

La première installation « éphémère », destinée à être détruite après une brève exposition, a été réalisée en 1956 à Barcelone par le poète catalan Joan Brossa. Au Japon, le groupe Gutai s’exprime à travers des performances néo-dadaïstes et des formes d’installation.

En 1958, Wolf Vostell crée une installation La chambre noire (La chambre noire) et expose en 1963 à la Smolin Gallery de New York une installation intitulée 6 Télé Dé-coll/age[4],[5].

Selon leurs modes et le dispositif, les installations mettent en scène, dans un dispositif qui a sa propre dynamique, des supports traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent des supports plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l’éclairage. Un artiste comme Nam June Paik a été le premier à utiliser une technique mixte, combinant télévision, vidéo, son et lumière dans Exposition de musique – Télévision électronique à la Galerie Parnass à Wuppertal en 1963[6].

Des artistes du groupe Fluxus et des lettristes se sont également exprimés à travers des installations éphémères plus ou moins provocantes.

Au début des années 1980, des installations visuelles et sonores interactives apparaissent et utilisent des moyens analogiques et numériques, comme celles de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory. Dès les années 1990, les installations utilisent des outils informatiques soit pour contrôler leurs effets, soit pour constituer leur médium principal, avec des artistes comme Perry Hoberman, David Rokeby ou numériques et immersives avec, par exemple, Jeffrey Shaw ou Maurice Benayoun.

  • « Le voyant est le message. », Marshall McLuhan, théoricien de la communication (années 1960)
  • « Le médium lui-même n’est plus saisissable en tant que tel, et la confusion du médium et du message est la première grande formule de cette nouvelle ère. », Jean Baudrillard, philosophe (1981)
  • « Il semble que l’art de l’installation soit le médium préféré de tout le monde ces jours-ci. », Roberta Smith, critique d’art (1993)
  • « L’installation est passée d’une pratique spécifique du médium à une pratique spécifique du discours. », Harold Foster, théoricien de l’art (1998)
  • « L’installation est une autre étape dans l’évolution de la notion de sculpture. Il met en scène dans une zone donnée des éléments porteurs de différents types d’informations. (…) Qu’elle joue ou non sur les qualités architecturales de son espace d’exposition spécifique (un espace qui coïncide parfois avec son lieu de création), l’installation entretient un rapport privilégié avec ce lieu. Rarement permanent, même si ses composants le sont souvent, son tracé est fréquemment modifié selon les lieux. Il joue sur la fonction de durée, de site et de contenu. », René Blouin, catalogue du centre d’art contemporain

Artistes célèbres utilisant l’installation comme principal moyen d’expression selon les époques :

Depuis les années 1950 et 1960 :

Depuis les années 1970 :

Depuis les années 1980 :

Depuis les années 1990 :

Depuis les années 2000 :

  1. M. Archer et coll. (1998).
  2. L’Dictionnaire anglais d’Oxford l’introduit dans son corpus en 1969 ; le premier théoricien à l’avoir défini semble être Frank Popper dans son essai intitulé Art, Action, Participation (Studio Vista / New York University Press, 1975).
  3. (fr) Manuel d’instructions pour…Philadelphia Museum of Art, 1987 – fac-similé du cahier préparatoire du MD Mark Doret relié en noir (ISBN 3-888-14260-1)
  4. Loup Vostell, La chambre noire1958
  5. Loup Vostell, 6 Télé Dé-coll/age1963
  6. Nam June Paik, Galerie Parnass, 1963
  7. Milton Becerra, Livre Analyse d’un processus dans le temps2007, (ISBN 980-6472-21-7).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles Liés[modifier | modifier le code]

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