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- Bestway Pompe à chaleur HS35 pour piscine hors-solPompe à chaleur Bestway HS35 pour piscine hors sol - 20m3 À brancher sur une prise Plug & Play directement sur le secteur Pour piscine hors-sol jusqu'à 20m3 Puissance : 3,5 KW Fonctionne dès 10°C Longueur tuyaux : 2 m Connexion : Ø 32 mm Débit pompe : 2 m3/h Dimensions : 37 x 29 x H 31 cm Panneau de contrôle intuitif avec 3 boutons
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L’installation s’exprime le plus souvent dans un cadre tridimensionnel : l’artiste intègre l’environnement, ou d’autres facteurs, qui permettent de distinguer son œuvre du simple accrochage. L’œuvre est mise en situation et fait appel au hors-champ, à une dimension non immédiatement visible pour celui qui regarde : le simple fait d’inclure ce dernier en tant que « spectateur » appelle les notions de participation, d’immersion et de théâtralité.
L’espace d’installation peut être fermé (ex. limité à une salle d’attente, une cuisine, etc.) ou ouvert (ex. un pont, un champ de blé, une place, une rue, une ville, etc.) : ainsi, le Land art aujourd’hui tend à se redéfinir en termes de concept d’installation.
Enfin, une installation peut être soit :
- mobile (ou remontable) ;
- permanente (ou réparer) ;
- éphémère (ou temporaire) ;
- l’installation peut le plus souvent être assimilée à une sculpture mais elle ne peut être réduite à cela. On parle d’hybridation et de mutations[1] ;
- elle permet aussi de faire exploser la notion de volume : l’installation peut être appréhendée d’un objet de taille réduite à un très grand espace (voir par exemple Monumenta) ;
- spécificité : certaines installations sont conçues pour (et selon) un espace d’exposition particulier ;
- interaction : dans certains cas, le public est invité à interagir avec l’installation ou même l’artiste lui-même. La distance entre le public et l’œuvre est plus ou moins abolie ; dans certains cas, il y a participation, le public entre dans le périmètre spécifique de l’œuvre, générant de nouveaux types de relations entre la création, le créateur et le spectateur ;
- la scénographie : certaines oeuvres invitent au voyage, au voyage et proposent différentes étapes ou séquences sensorielles.
Le terme « installation » est relativement récent dans son usage et dans sa définition en tant que concept artistique.[2].
L’artiste Allan Kaprow parle, dès 1958, d' »environnement » pour qualifier ses productions (Kaprow 6) qui consiste en l’aménagement d’une salle nécessitant l’intervention ou la mise en situation du spectateur et la place dans une sorte de happening, qualifié plus tard de « performance ». Cette même année, l’artiste français Yves Klein invite le public à visiter l’espace de la galerie Iris Clert à Paris pour présenter sa dernière œuvre, « l’Exposition du vide » : sol, plafond et murs peints en blanc, le tout éclairé par une lumière bleutée lumière. Des dimensions ludiques, participatives, mobiles sont déjà présentes dans ces œuvres avant-gardistes.
Rétrospectivement, les artistes contemporains eux-mêmes s’inscrivent à leur tour dans une généalogie qui, au tournant des années 1920, a vu apparaître certains artistes (seuls ou en groupe) capables d’organiser, de présenter, de mettre en scène leurs productions de manière non conformiste, et que les théoriciens de l’art placent dans le prolongement de courants comme le dadaïsme et le surréalisme : par exemple, Marcel Duchamp qui a conçu l’Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts de Paris (1938) où le Merzbau par Kurt Schwitters, deux artistes qui travaillaient pourtant dans le secret de leurs ateliers.
C’est ainsi qu’en 1969 le public découvre puisqueDernière œuvre de Duchamp, commencée en 1946 et achevée en 1968 : l’artiste lui-même la décrit comme une « approximation démontable », et elle est accompagnée d’un cahier des charges[3]ce qui le rend, en théorie, « enroulable ».
La première installation « éphémère », destinée à être détruite après une brève exposition, a été réalisée en 1956 à Barcelone par le poète catalan Joan Brossa. Au Japon, le groupe Gutai s’exprime à travers des performances néo-dadaïstes et des formes d’installation.
En 1958, Wolf Vostell crée une installation La chambre noire (La chambre noire) et expose en 1963 à la Smolin Gallery de New York une installation intitulée 6 Télé Dé-coll/age[4],[5].
Selon leurs modes et le dispositif, les installations mettent en scène, dans un dispositif qui a sa propre dynamique, des supports traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais le plus souvent des supports plus récents comme les projections (film, vidéo), le son, l’éclairage. Un artiste comme Nam June Paik a été le premier à utiliser une technique mixte, combinant télévision, vidéo, son et lumière dans Exposition de musique – Télévision électronique à la Galerie Parnass à Wuppertal en 1963[6].
Des artistes du groupe Fluxus et des lettristes se sont également exprimés à travers des installations éphémères plus ou moins provocantes.
Au début des années 1980, des installations visuelles et sonores interactives apparaissent et utilisent des moyens analogiques et numériques, comme celles de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory. Dès les années 1990, les installations utilisent des outils informatiques soit pour contrôler leurs effets, soit pour constituer leur médium principal, avec des artistes comme Perry Hoberman, David Rokeby ou numériques et immersives avec, par exemple, Jeffrey Shaw ou Maurice Benayoun.