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Un groupe est une collection de composants de vélo conçus pour fonctionner ensemble. De nos jours, cela signifie généralement les vitesses et les freins de votre vélo. Le terme comprenait autrefois les hubs et les casques, mais les casques sans fil ont chassé les fabricants de groupes traditionnels – Shimano et Campagnolo – du marché. Néanmoins, le groupe est où va beaucoup d’argent dans un nouveau vélo.
La société japonaise Shimano est le fabricant de groupes le plus populaire avec une gamme de groupes à des prix différents. Il met également constamment à jour les groupes, les dernières fonctionnalités faisant leur apparition en premier sur son groupe haut de gamme, Dura-Ace, avant de finalement filtrer à travers la gamme.
Que vous achetiez un nouveau vélo ou que vous souhaitiez en construire un à partir de zéro, il est bon de savoir quelles sont vos options. Les groupes plus chers sont plus légers et offrent généralement un changement de vitesse plus fluide et des performances de freinage supérieures, et vous obtenez plus de vitesses et avec les groupes plus chers, 11 vitesses sur Dura-Ace, Ultegra et 105, jusqu’à 8 vitesses en entrée de gamme Claris.
Voici un aperçu de toute la gamme de routes, les plus chères en tête de liste:
La gamme comprend six groupes mécaniques, utilisant des câbles pour faire fonctionner les dérailleurs avant et arrière, et il y a deux groupes électroniques. Introduits pour la première fois en 2011, les groupes électroniques se sont révélés extrêmement populaires, avec des changements de vitesse précis, une longue durée de vie de la batterie et une bonne durabilité. Que vous choisissiez la mécanique ou l’électronique se résume au budget et aux préférences personnelles.
Des ensembles complets des dernières versions de Dura-Ace, Ultegra et 105 composants ont été vendus par les principaux détaillants. Cependant, vous trouverez toujours des pièces individuelles, nous avons donc conservé quelques informations de base à leur sujet ici.
Et puis il y a GRX, la série de composants de vélo de gravier de Shimano qui se trouve sur un côté de la gamme principale de composants de vélo de route. Nous couvrirons également GRX ici, car ce sont des composants pour les vélos à barre de suspension, mais la façon dont Shimano a organisé GRX n’est pas tout à fait conforme à leur façon de faire habituelle.
>> En savoir plus: Pourquoi vous devriez passer au changement de vitesse électronique
GRX
GRX n’est pas un groupe unique, c’est une collection (une « série » en Shimano-langue) de composants à différents niveaux de qualité qui partagent une couleur et un style similaires afin que les fabricants de vélos puissent les mélanger pour adapter leurs vélos en gravier.
En savoir plus: Shimano GRX gravel / adventure groupset – all the key details
Il existe trois niveaux de qualité dans GRX: RX810, RX600 et RX400. Ceux-ci correspondent respectivement aux niveaux Ultegra, 105 et Tiagra de Shimano. RX810 et RX600 sont à 11 vitesses; Le RX400 est à 10 vitesses. Comme avec Tiagra, le RX400 a le même rapport de traction de câble sur le mouvement latéral que les systèmes plus coûteux à 11 vitesses, vous pouvez donc, en théorie, les mélanger tous.
Là où GRX s’écarte le plus des composants routiers de Shimano, c’est dans la conception des unités de levier de vitesses / frein STI. Tous ont de nouveaux détails conçus pour faciliter le maintien des mains sur les capuchons lorsque vous secouez des surfaces rugueuses.
Les pédaliers GRX sont disponibles avec des plateaux doubles ou simples, ce qui est une première pour une offre drop-bar de Shimano. Il n’y a pas de pédalier RX400 cependant. Au lieu de cela, il existe une variante du pédalier RX600 avec un espacement de 10 vitesses. Shimano a déplacé la chaîne de 2,5 mm par rapport aux groupes de route, il y a donc de la place pour les fabricants de vélos pour séparer les bases et fournir un dégagement pour les gros pneus. Cela signifie que vous aurez besoin d’un dérailleur avant GRX avec un pédalier GRX.
De même, il n’y a pas de dérailleurs RX600; vous utilisez les dérailleurs RX810 avec les manettes, freins et pédalier RX600 si vous voulez un vélo à 11 vitesses de prix moyen. Les dérailleurs arrière RX810 et RX400 sont disponibles en versions pour plateaux simples et doubles. Les dérailleurs à un anneau se déplaceront jusqu’à un pignon de 42 dents, tandis que les dérailleurs à deux anneaux monteront de 34 ou 36 dents dans le cas du RX400. Tous les dérailleurs GRX ont des mécanismes d’embrayage pour réduire le claquement de chaîne lors de la conduite hors route.
Tous les étriers de frein GRX sont montés à plat. Si vous avez un ancien cadre post-montage que vous souhaitez mettre à niveau avec GRX, vous aurez besoin d’étriers de montage post-BR-RS785, et soyez conscient d’un petit problème que Mike Stead détaille dans son examen GRX.
Il n’y a pas de cassettes, de chaînes, de pédaliers ou de disques de frein GRX spécifiques; vous utilisez simplement ceux des groupes de route ou de VTT équivalents.
Comme Ultegra, le RX810 est également disponible dans une variante de changement de vitesse électronique Di2.
Examinons de plus près les options et les détails à chaque niveau.
GRX RX810 – ~ 720 £ (pédalier simple) | ~ 760 £ (double pédalier)
Le niveau phare GRX est équivalent aux composants routiers Ultegra en termes de qualité, mais possède une multitude de détails et d’options offerts nulle part ailleurs dans la gamme Shimano. Ceux-ci inclus:
- Levier et la forme du capot entièrement nouveaux, avec des couvercles en caoutchouc de préhension, un revêtement antidérapant sur le levier de frein, un mécanisme «Servo-Wave» et un nouveau point de pivot
- Levier hydraulique à barre en option
- Pédalier double 48/31
De plus, GRX RX810 propose des pédaliers simples à 42 et 40 dents. Les pédaliers à double et simple anneau sont disponibles en longueurs de 170 mm, 172,5 mm et 175 mm.
GRX RX815 Di2 – ~ 860 £ (pédalier simple) | ~ 1000 £ (double pédalier)
La version à changement électronique de GRX possède les mêmes fonctionnalités que le RX810, mais avec un décalage par clic.
GRX RX600 – ~ 590 £ (pédalier simple) | ~ 630 £ (double pédalier)
Le moins cher des deux ensembles GRX à 11 vitesses a un pédalier double 46/30 ou un pédalier à anneau unique à 40 dents. Les pédaliers à double et simple anneau sont disponibles en longueurs de 165 mm, 170 mm, 172,5 mm et 175 mm.
Les leviers de frein / changement de vitesse RX600 n’ont pas la fonction Servo Wave des unités RX810 STI, mais ont le même point de pivot ajusté, un couvercle antidérapant et un levier de frein antidérapant.
Lisez notre revue du groupe GRX RX600
GRX RX400 – ~ 470 £ (double pédalier)
Si vous voulez la gamme de vitesses la plus large possible de votre configuration GRX, alors vous voulez les dérailleurs RX400 à 10 vitesses parce que l’unité arrière passera à un plus grand pignon à 36 dents, la plus grande capacité de tout dérailleur arrière Shimano à barre de baisse .
Shimano Dura-Ace 9150 Di2 – 1 899,00 £
Prix de détail recommandé: 3040,82 €
Le groupe de composants phare de Shimano fait peau neuve et propose de nouvelles options pour 2017. Les groupes mécaniques et électroniques Di2 partagent le même pédalier, les freins et les autres composants qui ne changent pas, mais avec Di2, vous obtenez des commutateurs sur les leviers de frein, des dérailleurs avec intégré moteurs et la batterie, le câblage et le boîtier de commande qui relient le tout.
La principale nouveauté de Di2 est Synchronized Shift, une technologie empruntée aux composants Di2 du vélo de montagne Shimano. Plutôt que des boutons contrôlant indépendamment les dérailleurs avant et arrière, une paire de boutons permet de monter et descendre les rapports de vitesse, en faisant des changements au niveau du dérailleur avant ou arrière, ou des deux, si nécessaire.
Shimano dit que cela est «conçu pour simplifier le choix de l’équipement et réduire la prise de décision dans les situations de course».
Il existe deux modes. Si vous optez pour le Full Shimano Sychronized Shift, le dérailleur avant réagit en fonction de l’action du changement de vitesse du dérailleur arrière. Vous n’avez pas besoin d’utiliser deux manettes séparées, vous n’en utilisez qu’une. Appuyez sur un bouton et la vitesse deviendra plus difficile à tourner, appuyez sur l’autre bouton et la vitesse sera plus facile. Si cela nécessite un quart de travail avant, le système s’en chargera automatiquement; vous n’avez pas à vous en préoccuper.
Si vous optez pour le mode de changement de vitesse synchronisé Semi Shimano: le dérailleur arrière réagit en fonction de l’action de changement de vitesse du dérailleur avant, passant à la vitesse arrière la plus appropriée lorsque le pilote effectue un changement de vitesse avant.
Une nouvelle boîte de jonction n’est pas seulement très bien rangée – elle peut être cachée à l’extrémité du guidon – elle fournit une connectivité ANT Private sans fil à des appareils tiers. Le système offre également une connexion Bluetooth aux téléphones et tablettes exécutant le logiciel E-Tube de Shimano afin que vous puissiez programmer le changement de comportement.
Achetez Shimano Dura-Ace Di2 si vous voulez l’état de l’art Shimano.
>> Lisez notre revue du groupe Dura-Ace 9150 Di2
>> En savoir plus: Nouveau Shimano Dura-Ace R9100: 5 innovations clés
Shimano Dura-Ace 9100 – 999,99 £
Prix de détail recommandé: 1.904,91 €
Si votre budget ne s’étend pas à la version électronique de Dura-Ace, la version mécanique n’est en aucun cas la deuxième meilleure – c’est toujours un superbe ensemble. Le groupe 9100 offre peut-être la gamme d’options la plus large jamais proposée par Shimano en matière de composants de vélo de route, notamment un wattmètre, des freins à disque hydrauliques, une gamme de vitesses plus large et un choix accru de roues.
Le groupe 9100 comprend également de nouveaux dérailleurs, utilisant des caractéristiques de conception apparues à l’origine sur les pièces de vélo de montagne de Shimano pour réduire les risques d’endommagement du mécanisme arrière en cas de collision. Un seul dérailleur arrière gérera tout système d’engrenages que vous choisirez, y compris la nouvelle cassette 11-30.
Le concurrent de Shimano, SRAM, propose des wattmètres depuis l’acquisition de Quarq en 2011. Avec le groupe 9100, Shimano ajoute un wattmètre très soigné à sa collection. Comment bien rangé? Vous pouvez voir sur la photo à droite que l’électronique est à peine visible:
L’inclusion de freins à disque hydrauliques dans la gamme Dura-Ace montre à quel point Shimano a complètement adopté les disques de vélo de route. Auparavant, les vélos équipés de disques Dura-Ace devaient utiliser les freins et leviers non-série de Shimano; maintenant ils correspondent.
Si vous utilisez des freins sur jante, les étriers 9100 Dura-Ace ont été subtilement repensés pour pouvoir accueillir des pneus de 28 mm.
Enfin, il existe une large gamme de roues dans la dernière gamme Dura-Ace. Les nouvelles roues C40 et C60 ont des jantes en fibre de carbone de 28 mm de large qui sont respectivement de 40 mm et 60 mm de profondeur.
Achetez Shimano Dura-Ace si vous courez ou faites des méga distances et vous voulez le meilleur changement de vitesse mécanique.
>> Lisez notre première revue de conduite du groupe Shimano Dura-Ace 9100
>> En savoir plus: Shimano dévoile le nouveau groupe haut de gamme R9100 Dura-Ace
Shimano Dura-Ace Di2 9070
Prix de détail recommandé: 2999,99 €
Comme mentionné ci-dessus, la version précédente du groupe électronique Shimano a pratiquement disparu des détaillants, mais des composants individuels sont toujours disponibles.
Dura-Ace Di2 utilise une conception de changement de vitesse similaire à la mécanique, mais au lieu d’appuyer sur deux leviers, vous appuyez sur deux boutons placés l’un à côté de l’autre. Si vous souhaitez déplacer deux pignons ou plus à la fois, plutôt que de pousser le levier plus loin comme vous le faites avec un système mécanique, il vous suffit de maintenir le bouton enfoncé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser la fonction de décalage. Branchez le groupe sur un ordinateur et vous pouvez configurer les boutons Maj comme vous le souhaitez. Vous pouvez personnaliser la vitesse du changement de vitesse, le nombre de pignons qui seront déplacés, et même contrôler le dérailleur arrière avec la main gauche. Un avantage de Di2 est la possibilité d’ajouter des pods de changement de vitesse supplémentaires, des sélecteurs de satellite qui peuvent être montés sur les sommets ou les gouttes.
Ce groupe Di2 a été le premier de Shimano à disposer d’une batterie interne, que vous pouvez cacher à l’intérieur de la tige de selle. Vous vous inquiétez de ce qui va à plat? C’est bon pour 2 000 km réclamés entre les charges. Ça fait beaucoup de ride. Mis à part le chargement de la batterie, il n’y a pas grand-chose à se tromper avec Di2, et il est en fait très bien adapté à la conduite hivernale et aux longues distances dans des conditions exigeantes.
>> Lisez notre avis sur le système à 11 vitesses Shimano Dura-Ace Di2 9070
Shimano Dura-Ace 9000 – £ NA
Prix de détail recommandé: 1899,95 €
Dura-Ace a été le premier groupe Shimano à passer à 11 pignons, ce qui a provoqué une certaine controverse à l’époque, mais il est maintenant largement accepté. Shimano a fait évoluer l’ergonomie des capots (la partie en caoutchouc en haut du levier de frein) au fil des ans et cette conception s’est répandue dans les rangs. Cette version a été remplacée par le Dura-Ace 9100 actuel et les groupes complets ont pratiquement disparu de la vente au détail.
>> Lisez notre revue du groupe Shimano Dura-Ace 9000
Acheter Shimano Dura-Ace 9000 si vous voulez un groupe de niveau pro à un prix avantageux
Shimano Ultegra R8000 – £ 619,99
Prix de vente recommandé: 1,100 £
Ultegra Di2 R8050 – ~ 960 £ – ~ 1030 £
Prix de vente conseillé: 1700 £
Shimano a annoncé la dernière version de son groupe numéro deux en juin 2017; les versions mécaniques et électroniques sont maintenant largement disponibles et apparaissent sur les vélos.
Si vous voulez des performances élevées sans le prix élevé de Dura-Ace, alors Ultegra est probablement le choix de la gamme. Depuis la mise à jour 6800, l’écart entre les deux a été réduit et l’incarnation du R8000 ressemble beaucoup à la version actuelle de Dura-Ace. Ultegra ne doit pas être négligé trop rapidement si vous voulez des composants hautes performances et de poids décent.
C’est un favori des coureurs amateurs car la pénalité de poids est minime, surtout si elle est construite sur un cadre en fibre de carbone décent, et les performances sont presque identiques. Vous obtenez toujours le levier de frein en fibre de carbone aussi bien que vous le faites sur Dura-Ace, et les manivelles, les freins et les dérailleurs partagent le même design que Dura-Ace.
Dura-Ace est vraiment destiné aux vélos de course, faisant d’Ultegra un groupe plus polyvalent. Avec une gamme d’options de plateau et de cassette, il peut être adapté à toutes sortes de vélos, des cycles de course aux vélos de randonnée et d’aventure. D’une cassette 11-23t et d’un pédalier 53 / 39t pour les coureurs à une cassette 11-34t et d’un pédalier compact 50 / 34t pour les coureurs sportifs, il couvre de nombreuses utilisations.
Le prix de vente conseillé pour le groupe mécanique complet est de 1 100 £ et 1 700 £ pour la version électronique.
Les poids des composants du R8000 sont très similaires à ceux de l’Ultegra 6800. Les différences significatives sont dans le changement de vitesse, qui obtient une version Ultegra du dérailleur arrière Shadow de Dura-Ace 9100; les freins, qui ont été façonnés pour faire place à des pneus de 28 mm; et les pignons qui ont maintenant une option 11-34. Les cassettes plus grandes nécessitent l’utilisation du dérailleur arrière à cage moyenne, qui a été signalé comme fonctionnant avec des pignons encore plus grands tels que les cassettes 11-36 et 11-40 que Shimano fabrique pour les vélos de montagne, bien que nous n’ayons pas encore essayé.
Comme pour l’incarnation précédente, il n’y a qu’un seul diamètre de cercle de boulon de plateau qui prendra des plateaux de 34 à 53 dents. Vous pouvez obtenir le pédalier avec des paires de 53/39, 52/36, 50/34 et 46/36. Vous pouvez changer les plateaux pour l’équitation que vous allez faire: un 53/39 pour une course, disons, et un 50/34 si vous êtes en vacances dans les Alpes.
Ultegra est également disponible avec une option Di2. C’est le groupe Di2 le plus abordable de Shimano, et il n’y a pas de 105 Di2 à l’horizon pour le moment. Comme Dura-Ace, les deux groupes Ultegra sont à 11 vitesses.
Achetez Shimano Ultegra si vous voulez des performances sans le prix de Dura-Ace.
Shimano Ultegra 6800 – £ NA
Prix de détail recommandé: 969,91 €
Shimano Ultegra 6870 Di2 – £ NA
Prix de détail recommandé: 1499,99 €
L’Ultegra 6800 était fonctionnellement très similaire au R8000 actuel, mais pas tout à fait aussi polyvalent. Les groupes complets sont maintenant très difficiles à trouver, mais il y a encore beaucoup de composants individuels.
Cette génération d’Ultegra a vu un nouveau pédalier qui utilise le même design d’araignée que Dura-Ace, et a abandonné la différence précédente entre les tailles d’araignée pour les pédaliers de course et de loisirs. Cela a facilité le changement des anneaux, vous pouvez donc facilement échanger les anneaux de la course à la conduite en montagne sans retirer les manivelles. Le dérailleur arrière est disponible en longueurs de cage courte et moyenne et peut fonctionner avec un pignon jusqu’à 32 dents sur une cassette à large plage. Les options de la cassette vont de 11-23 à 11-32, avec de nombreuses options entre les deux extrêmes.
>> Lisez notre revue du groupe Shimano Ultegra 6800
>> Lisez notre critique du groupe Shimano Ultegra Di2 6870 11 vitesses
Shimano 105 R7000 – £ 439,99 (£ 549,95 avec freins à disque)
Prix de détail recommandé: 559 €
Pour l’année modèle 2017, nous avons obtenu un nouveau groupe Dura-Ace, pour 2018 Ultegra a fait peau neuve et pour l’année modèle 2019 (qui a quasiment commencé en juillet 2018), le groupe le plus populaire de Shimano a subi une cure de jouvence et une augmentation du numéro de modèle à partir de 5800 à R7000.
La mission principale du 105 reste la même: d’excellentes performances à un prix raisonnable. C’est aussi un très bon groupe et bien qu’il soit un peu plus lourd que Dura-Ace et Ultegra, les performances sont très proches, avec de bons changements de vitesse et de freinage. C’est plus lourd qu’Ultegra, mais vous devez être un poids léger pour vous en soucier.
De nombreux changements par rapport au 105 5800 sont visuels, alignant le 105 R7000 avec les repères de style des deux autres groupes de 11 vitesses, mais il y a aussi quelques améliorations de performances. La course du levier de vitesses a été raccourcie pour des transitions plus rapides et plus nettes, et les dérailleurs arrière ont une plus grande capacité. Le dérailleur à cage courte SS peut désormais gérer un pignon plus grand de 30 dents, tandis que le modèle GS à cage longue monte à 34 en théorie, et dans la pratique, il fera face à un pignon de 40 dents.
Les dérailleurs arrière sont de conception « Shadow » de Shimano avec le parallélogramme principal déplacé vers l’arrière et vers le bas par un pivot supplémentaire qui étend efficacement le support de vitesse de sorte que le dérailleur est replié sous la base de la chaîne, réduisant ainsi le risque de dommages par collision.
Le dérailleur avant a la conception à bascule compacte de Dura-Ace et Ultegra, il n’y a donc plus de bras de levier long gert poussant vers le ciel depuis le mécanisme avant.
La grande nouveauté en matière de freinage est que la 105 R7000 dispose de ses propres freins à disque et leviers hydrauliques plutôt que de se contenter de freins de qualité 105 mais dépourvus des logos et du style du reste du groupe. Un vélo équipé d’un frein à disque de 105 aura désormais l’air d’une pièce.
En parlant de freins, il existe également des freins sur jante redessinés pour les types de vieille école. Ils suivent la convention Ultegra et Dura-Ace du levier à déblocage rapide sous le bras de frein et ont quelques millimètres de plus de chute de frein que les freins 5800 précédents afin qu’ils fonctionnent avec des vélos qui ont un peu plus d’espace pour des pneus plus gros .
Vous voyez beaucoup de vélos d’entrée de gamme et de milieu de gamme spécifiés avec Shimano 105. C’est le cheval de bataille de la gamme de groupes Shimano, et des fonctionnalités sur les vélos couvrant une gamme de prix très large. Parfois, il se mélange avec d’autres pièces de marque pour atteindre des prix clés, mais un groupe complet de 105 est certainement quelque chose à rechercher, car il n’y a vraiment aucune partie faible du groupe.
Acheter Shimano 105 R7000 si vous voulez la dernière version du groupe 11 vitesses le plus abordable
Shimano 105 5800 – £ NA
Prix de vente recommandé: 600 £
Les groupes complets semblent épuisés, mais il y a encore beaucoup de composants de la version précédente de 105 dans les magasins et ils sont d’un excellent rapport qualité-prix, surtout si vous n’avez pas besoin des ajustements de performances relativement petits des pièces R7000. C’est un très bon groupe, mais plus que cela, c’est un excellent groupe de performances pour le prix. Il est un peu plus lourd que Dura-Ace et Ultegra, mais les performances sont très proches, avec de bons changements de vitesse et de freinage.
>> Lisez notre revue du groupe Shimano 105 5800 11 vitesses
Acheter Shimano 105 if vous voulez le groupe de 11 vitesses le plus abordable
Shimano Tiagra 4700 – £ 299.99
Prix de détail recommandé: 540,91 €
Le groupe de quatrième niveau de Shimano a eu une mise à jour majeure pour la dernière fois en 2016, et Shimano a annoncé quelques ajustements et options supplémentaires en 2019. Les changements lui donnent l’apparence de Shimano 105 au-dessus, avec le même pédalier à quatre bras et de nouveaux manettes, avec l’engrenage et les câbles de frein cachés sous le ruban de barre. En plus du kit de barre de descente, Tiagra sera disponible avec des leviers de barre plate et des manettes, alors attendez-vous à le voir également sur les vélos de banlieue et de ville.
Les derniers ajustements incluent de nouvelles unités hydrauliques STI avec une meilleure forme de levier et un changement de vitesse amélioré, et une option d’un pédalier 48/34.
Tiagra conserve la configuration à 10 vitesses, et cela pourrait être un facteur décisif si vous choisissez entre Tiagra et 105. Il n’y a pas non plus d’option de pédalier 53 / 39t pour Tiagra. Shimano estime que la plupart des gens qui achètent un vélo équipé de Tiagra ne le piloteront probablement pas et n’auront pas besoin de vitesses vraiment élevées. Les options de pédalier triple 52 / 36t, 50 / 34t et 50/39 / 30t offrent toujours beaucoup de gamme, et 52 / 36t est très bien pour la plupart des coureurs.
>> Lisez notre première revue du groupe Shimano Tiagra 4700
Acheter Shimano Tiagra si vous voulez un bon rapport qualité-prix et des performances, et cela ne vous dérange pas de ne pas avoir 11 vitesses (mais pour 100 £ de plus (moins si vous magasinez), vous pouvez passer à 105)
Shimano Sora R3000 – £ 299,95
Prix de détail recommandé: 417,91 €
Sous Tiagra se trouve le groupe Shimano Sora, qui a subi un lifting majeur en 2017. Il correspond désormais visuellement aux groupes supérieurs de la gamme, avec son pédalier à quatre bras et une finition grise similaire (bien que nous ne puissions pas être les seuls à souhaiter pour une option plus brillante). C’est un groupe à 9 vitesses, mais il est toujours excellent pour le prix et fait 90% de ce que font les groupes plus chers; ça pèse un peu plus.
Vous obtenez des sélecteurs de vitesse Dual Control appropriés, avec le levier de frein descendant vers le bas de la cassette et le levier plus petit passant à une vitesse supérieure. C’est essentiellement le même système que celui utilisé sur Dura-Ace il y a quelques années. Vous avez des options de pédalier double et triple, et le dérailleur arrière peut accueillir une cassette 11-32t ainsi qu’un pédalier compact 50 / 34t.
D’autres similitudes avec les groupes plus chers incluent le boîtier de pédalier Hollowtech 2, avec les roulements assis à l’extérieur du cadre.
Acheter Shimano Sora si vous voulez des performances et de la valeur
Shimano Claris R2000 – ~ 210 £
Prix de détail recommandé: 306,69 €
Claris est le groupe de vélos de route le plus abordable de Shimano et c’est ce que vous pouvez vous attendre à voir sur des vélos de route de moins de 500 £. La dernière mise à jour du groupe a vu Claris obtenir la conception du pédalier à quatre bras et à essieu fixe des groupes supérieurs. Claris a vraiment la sensation de qualité des groupes Shimano plus chers.
Il s’agit d’un groupe à 8 vitesses destiné aux cyclistes débutants et débutants. Vous avez donc des options de pédalier triple (53/39/30) et compact (50/34), ainsi qu’une cassette 11-34. Les ascensions ne seront pas un problème avec le rapport le plus bas disponible avec Claris.
>> Lisez notre revue du Peloton Cube équipé de Claris
Acheter Shimano Claris si vous avez un budget
Freins à disque hydrauliques
Nous ne pouvons pas avoir de guide sur les groupes Shimano et ne pas mentionner les freins. Shimano offre un choix d’étriers de frein à double pivot ou à montage direct plus récents, ainsi qu’un choix croissant de freins à disque. La plupart des groupes ont désormais des freins à disque dédiés, et il y a encore beaucoup de freins à disque «non série» autour, avec des options de changement de vitesse électronique et mécanique. Les freins à disque 105 R7000 n’ont pas encore atteint les détaillants.
Freins à disque et manettes Shimano Dura-Ace Di2 R9170 – ~ 830 £ (ensemble complet)
Freins à disque et manettes Shimano Dura-Ace R9120 – ~ 640 £ (ensemble complet)
Shimano dit que ce sont ses premiers disques conçus spécifiquement pour les vélos de route, plutôt que d’être adaptés à partir de freins de vélo de montagne. À un RRP de 450 £ par extrémité pour la version à changement de vitesse mécanique, ils sont également les freins les plus chers jamais fabriqués par Shimano. Comme les freins R785 et RS685, ci-dessous, ils sont disponibles avec des rotors CenterLock de 140 mm et 160 mm.
Les freins à disque présentent de nombreux avantages par rapport aux freins sur jante: ils sont moins affectés par l’eau; ils ne sont pas affectés par les dommages sur la jante et ils offrent un contrôle plus fin de la puissance de freinage que ce qui est possible avec les freins sur jante.
Les freins hydrauliques s’auto-centrent également et compensent automatiquement l’usure des plaquettes, ce que vous n’obtenez pas avec les câbles, et les deux sont de réels avantages.
Achetez si: Vous voulez les meilleurs freins à disque de Shimano – et vous avez des poches profondes.
Freins à disque et manettes Ultegra R8000 – £ 362,98 (ensemble complet)
Freins à disque et manettes Ultegra R8070 Di2 – ~ £ 490 (ensemble complet)
Avec les composants R8000, Shimano a présenté ses premiers freins à disque labellisés Ultegra, avec des variantes au niveau des leviers hydrauliques pour les changements de vitesses mécaniques et électroniques.
Comme les précédents freins à disque hors série, ils utilisent la norme Flat-Mount de Shimano pour une apparence soignée.
Shimano 105 R7020 – 157,99 £ – 170,49 £ / frein et levier
Les premiers freins à disque Shimano 105 étaient assez bons, mais avec le nouveau système hydraulique, le levier R7020 et l’étrier R7070, Shimano a considérablement amélioré son jeu. Ils sont encore assez chers en tant que mise à niveau, mais certainement à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo de route à frein à disque.
Le nouveau levier R7020 est une refonte complète et c’est une bien meilleure forme globale. La largeur supplémentaire du levier en bas signifiait que le bas du capot était un peu éloigné du ruban de barre; c’était visible de près mais ce n’était pas vraiment un problème.
Les 105 freins fonctionnent avec brio hors de la boîte, et ils sont presque entièrement sans tracas. Ces freins mordent quand vous vous attendez à ce qu’ils le fassent dans la course du levier, et à partir de là, il y a des masses de puissance d’arrêt disponibles quand et quand vous en avez besoin. La portée est réglable, mais il y a aussi un nouveau levier plus petit (R7025) qui devrait être idéal pour ceux qui ont de petites mains. La quantité d’efforts que vous devez déployer pour contrôler votre vitesse sur les descentes raides et lâches sur route ici est vraiment une révélation par rapport aux freins sur jante ou aux freins à disque mécaniques.
Lisez notre revue des freins à disque hydrauliques Shimano 105 R7020
Freins à disque Shimano RS505 – 289,99 €
Les freins à disque hydrauliques à 105 niveaux sont basés sur les freins hydrauliques RS685 avec changement de vitesse mécanique (ci-dessous), mais ont une nouvelle conception de capot de forme ergonomique. Pour gagner du poids et réduire les coûts, les leviers de frein sont en aluminium plutôt qu’en fibre de carbone. Il y a 10 mm de réglage de la portée pour que vous puissiez régler le levier sur vos mains.
>> En savoir plus: les disques hydrauliques Shimano descendent au niveau 105
Freins à disque et leviers Shimano RS405 – ~ 285 £
Shimano a annoncé ces freins à disque de niveau Tiagra en mars 2016 et ils sont maintenant monnaie courante sur les vélos autour de la barre des 1200 £. La forme du levier ressemble beaucoup à celle du levier hydraulique RS505 à 11 vitesses, bien que le levier BR-RS405 soit à 10 vitesses plutôt qu’à 11 vitesses. Tiagra est actuellement le seul système routier à 10 vitesses de Shimano, donc bien qu’ils ne soient pas étonnamment moins chers que 105, ils sont le seul jeu en ville à vouloir moderniser un vélo équipé de 10 vitesses en bouchons hydrauliques.
>> En savoir plus: Shimano dévoile les freins à disque hydrauliques Tiagra
Freins à disque et leviers Shimano RS785 Di2 – ~ 250 £
Le premier frein à disque spécifique à la route de Shimano offre une véritable amélioration de la puissance de freinage et du contrôle. Le système comprend des étriers de frein, des rotors de disque et des leviers de frein, et vous pouvez combiner avec des groupes Dura-Ace Di2 ou Ultegra Di2 11 vitesses.
Le système de freinage à disque de route de Shimano a été conçu pour être utilisé avec des rotors de 140 mm ou 160 mm, l’idée étant que les utilisateurs peuvent choisir la taille en fonction de leur poids et de l’utilisation prévue. Les rotors sont conçus pour lutter contre la surchauffe avec des ailettes et des rainures. Ils sont CenterLock uniquement, il n’y a pas d’option à 6 boulons.
Acheter si vous voulez un changement de vitesse électronique et des freins à disque hydrauliques
>> Lisez notre revue des disques hydrauliques de route Shimano RS785
Freins à disque et leviers Shimano RS685 – £ 448.99
Mais que faire si vous ne voulez pas de Di2 avec vos freins à disque hydrauliques? Shimano écoutait, et RS685 est le résultat. Il offre un changement de vitesse mécanique avec des freins à disque hydrauliques. Shimano voit cela comme un jeu de freins de niveau Ultegra mais comme il est à 11 vitesses, il est compatible avec Dura-Ace et 105.
Le ST-RS685 utilise le même étrier de frein que le BR-RS785, c’est juste le levier de frein qui est réellement différent. Shimano a inclus un réservoir d’huile minérale et un système de freinage dans le levier mécanique tout en réussissant à garder ce levier compact. Le levier dispose d’un réglage de la portée de 10 mm pour personnaliser l’ajustement pour les personnes ayant une main plus petite ou plus grande.
>> Lisez notre première sortie sur les freins à disque hydrauliques Shimano RS685
http://cycle.shimano-eu.com/
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