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Les parents d’enfants au Royaume-Uni se sont fait entendre dans un nouveau rapport de deux programmes caritatifs: Sustain’s Children’s Food Campaign et Health Equality Group Food Active.
Le problème à résoudre est l’association de personnages de dessins animés avec des aliments riches en graisses, en sucre et / ou en sel, et se pose alors que le gouvernement britannique se prépare à lancer une nouvelle campagne pour lutter contre l’obésité des adultes et des enfants.
Afin d’éclairer tout appel politique, les organismes de bienfaisance ont déclaré qu’ils «voulaient d’abord entendre les parents». « Après tout», Ont-ils poursuivi, «Ce sont les décideurs les plus importants qui influent sur les habitudes alimentaires des enfants».
L’affaire contre les dessins animés HFSS
Les fabricants de produits alimentaires utilisent depuis longtemps des dessins animés adaptés aux enfants et des personnages télévisés sous licence sur les emballages d’aliments et de boissons pour accroître l’attrait des produits auprès des consommateurs, en particulier des enfants qui peuvent reconnaître ces caractères.
Pourtant, la hausse des niveaux d’obésité dans le pays remet en question l’utilisation du marketing adapté aux enfants. En Angleterre, 64% des adultes sont en surpoids ou obèses et 29% sont obèses. Selon les nouveaux chiffres du National Child Measurement Program (NCMP), plus d’un tiers des enfants âgés de 10 à 11 ans sont en surpoids et un cinquième obèses.
Dans l’étude, un total de 942 parents d’enfants à travers le Royaume-Uni ont été interrogés par les organismes de bienfaisance, avec le soutien de Guy’s and St Thomas ‘Charity, pour déterminer leur point de vue sur le « pouvoir pester’ ‘- un terme utilisé pour décrire la capacité des enfants pour inciter les soignants à leur acheter des produits.
Plus précisément, neuf répondants sur 10 (91%) ont déclaré que l’utilisation de personnages adaptés aux enfants sur les aliments et les boissons conduit leurs enfants à demander ou à harceler ces produits.
Plus de huit sur 10 (84%) ont déclaré que les personnages devraient être supprimés des sucreries, des confiseries et des collations malsaines, et près de sept sur 10 (58%) ont convenu que l’utilisation de personnages pour enfants rend plus difficile de nourrir leurs enfants en bonne santé. régime.
Les parents pèsent
Bien entendu, tous les parents ne «cèdent» pas aux harcèlements, mais de nombreux répondants conviennent que l’utilisation de personnages «rend souvent leur travail parental plus difficile» – en particulier lorsqu’ils font des emplettes avec des enfants.
« Il serait vraiment utile que le marketing des aliments pour enfants (c’est-à-dire l’utilisation de caractères) soit orienté vers des aliments sains (comme les fruits et légumes, les yaourts sans sucre ajouté, etc.), » Célèbre mère de deux enfants Rachel Allen. «Ce n’est vraiment pas utile lorsque vous finissez par avoir une bataille de volonté au supermarché pour des bâtonnets de chocolat Paw Patrol.»
En ce qui concerne les achats pour leurs enfants, beaucoup ont déclaré que l’utilisation de personnages est l’outil de marketing le plus puissant pour attirer l’attention de leurs enfants, ce qui peut rendre plus difficile pour les parents de donner la priorité au prix, à la marque et aux avantages perçus pour la santé des produits.
«Les choix sains doivent être des choix faciles, mais c’est un champ de mines là-bas. Je veux un peu plus de compréhension et d’empathie – tant de décisions sont prises sans aucune idée de ce que c’est que de faire le tour d’Asda avec un enfant qui hurle, tout cela parce qu’il y avait un personnage de dessin animé sur une barre de riz croustillant. Dit une autre mère de deux enfants, Lindsey Stephenson.
D’autres parents ont noté que la familiarité de leurs enfants avec des personnages de dessins animés particuliers joue également un rôle dans le «pouvoir pester».
«Elle reconnaîtra les personnages alors elle voudra les manger. Son personnage préféré est dessus, alors elle pensera: « S’il aime ça, ça doit être savoureux », ou « Je veux manger ce que mon héros préféré mange ». » – Parent, Pester Power? Rapport 2020
Un appel à l’action gouvernementale
Le rapport conclut que l’association des personnages de dessins animés avec la nourriture et les boissons HFSS doit cesser, un sentiment partagé par un nombre croissant d’acteurs de l’industrie alimentaire.
«Ces caractères sont rarement utilisés sur les aliments sains et réduisent donc la probabilité que des aliments sains soient choisis. Yogourt nature ennuyeux sur les yogourts sucrés Peppa Pig? Presque tous les parents que je connais choisissent ce dernier, même simplement parce qu’il envoie le message qu’il s’agit de «nourriture pour enfants». » – Parent, Pester Power? Rapport 2020
En l’absence de législation obligatoire au Royaume-Uni (le Chili est le seul pays à avoir interdit les personnages de dessins animés sur les emballages d’aliments et de boissons « malsains »), certains détaillants de supermarchés ont pris des mesures pour retirer les personnages adaptés aux enfants de leur propre marque. céréales sucrées. Il s’agit notamment de Lidl, Aldi et Asda, Tesco et Co-op.
Bien que les auteurs de l’étude saluent les initiatives de ces détaillants, ils ont soulevé trois préoccupations: les interdictions ne s’appliquent qu’aux produits de marque propre; les céréales pour petit-déjeuner sont la seule catégorie ciblée et les mesures volontaires «peuvent facilement être sapées» par de futures décisions de commercialisation.
Au contraire, les auteurs réclament des «règles du jeu équitables», qui, selon eux, ne peuvent être atteintes que par la législation.
«Les parents sont clairs – que ce soit Peppa Pig ou Paw Patrol, Disney ou Star Wars, ou les mascottes de dessins animés des marques, ils n’ont pas leur place sur les emballages d’aliments et de boissons malsains. Ils déroutent et sapent les parents lorsqu’ils essaient de donner une alimentation saine à leurs familles et provoquent des tensions inutiles ». A déclaré Barbara Crowther, coordinatrice de la Campagne pour l’alimentation des enfants et co-auteur du rapport.
«Bien qu’il y ait eu des progrès sur les céréales pour petit-déjeuner dans certains supermarchés, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de reconsidérer les réglementations pour limiter leur utilisation à des aliments et boissons plus sains uniquement.
Les fabricants devraient-ils volontairement effacer les dessins animés des produits HFSS?
En attendant, les auteurs de l’étude exhortent tous les supermarchés restants, ainsi que les fabricants de marques qui ne se sont pas encore engagés, à supprimer les personnages de dessins animés adaptés aux enfants des céréales pour petit-déjeuner.
Il en va de même pour les fabricants, les détaillants et les entreprises hors domicile responsables de tous les produits HFSS avec des personnages de dessins animés sur l’emballage, ont ajouté les auteurs.
L’organisme commercial britannique, la Food and Drink Federation (FDF), convient que davantage peut être fait pour lutter contre l’obésité, mais a suggéré que la solution n’est pas une solution facile, nécessitant une stratégie «holistique».
«L’obésité pose un énorme défi de santé publique au Royaume-Uni, et les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons sont bien conscientes de leur rôle pour y faire face. Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont volontairement reformulé leurs produits pour réduire le sucre, les calories, les graisses et le sel, ainsi que de limiter la taille des portions ». Le directeur de l’exploitation du FDF, Tim Rycroft, a déclaré à FoodNavigator.
Non seulement il existe déjà des «règles strictes» concernant la publicité des produits HFSS, mais de nombreuses entreprises appliquent leurs propres codes de pratiques volontaires dans ce domaine, a-t-il précisé.
«Nous convenons que davantage doit être fait pour lutter contre l’obésité, mais ce qu’il faut, c’est une approche holistique qui reconnaît que l’obésité est un problème complexe et multiforme.