Salon jardin : meilleur avis – test – choisir Une nuance plus sombre de Bennett: PATRICK MARMION passe en revue The Shrine / A Bed Among The Lentils

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Le sanctuaire / Un lit parmi les lentilles (Bridge Theatre, Londres)

Classification:

Verdict: playlet noir

Rosa (hopemilltheatre.co.uk)

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Verdict: Beattie est brillant

Denouement (traverse.co.uk)

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Verdict: Armageddon hors d’ici

Les histoires changent souvent en fonction du contexte dans lequel elles sont racontées. Et dans le contexte de Covid-19, les monologues de Talking Heads d’Alan Bennett, écrits à l’origine pour la télévision dans les années 1980 et 1990, semblent beaucoup plus sombres.

Vous avez peut-être déjà vu The Shrine, avec Monica Dolan, et A Bed Among The Lentils, avec Lesley Manville, à la télévision ou sur iPlayer cet été. Mais la série de pièces célèbres aura une deuxième présentation au Bridge Theatre de Sir Nicholas Hytner à Londres (représentant le monologue de David Hare Beat The Devil, avec Ralph Fiennes).

J’ai toujours eu tendance à penser à Bennett comme un grand-père aimable qui transforme son esprit ironique dans la vie tranquille des gens ordinaires. Mais ces deux histoires m’ont paru un peu moins anodines.

Vous avez peut-être déjà vu The Shrine, avec Monica Dolan (photo), et A Bed Among The Lentils, avec Lesley Manville, à la télévision ou sur iPlayer cet été.

Vous avez peut-être déjà vu The Shrine, avec Monica Dolan (photo), et A Bed Among The Lentils, avec Lesley Manville, à la télévision ou sur iPlayer cet été.

Au Shrine, Dolan incarne une femme mûre naviguant sur l’A65 près de Skipton sur le site où son mari est mort dans un accident de moto. Grâce aux fleurs laissées par un inconnu et à la découverte par le coroner d’un pantalon déboutonné, elle se rend compte qu’il n’était pas l’homme qu’elle croyait être.

Un lit parmi les lentilles trouve Manville jouant la souris d’un vicaire du Yorkshire du Nord. Mais la souris apprend à rugir, dans son lit, après que sa recherche de sherry l’a conduite au comptoir d’alcool d’un marchand indien. Un montage amusant, bien sûr, mais les deux œuvres sont également entrecoupées de caricatures amères de ceux qui pratiquent encore l’anglicanisme délabré de Bennett.

Ceci n’est en aucun cas une diffamation des performances. La femme en deuil de Dolan, s’accrochant à son chagrin, a une voix creusée par la tristesse qui s’épaissit parfois pour réprimer l’émotion insurgée.

Et comme ‘Mrs. Vicaire dans ses vêtements amples et ternes, Manville livre une performance cinglante, centrée sur un nœud de ressentiment que son personnage nourrit avec le vin d’autel et Benson & Hedges.

Les deux pièces sont peu présentées: la première avec une cuisine peu coûteuse et des saillies de haie, la seconde avec des meubles de presbytère de style Tudor et des projections de pluie. Ils font des marqueurs de place fantaisistes, gardant le théâtre au chaud jusqu’à ce que nous soyons revenus à la normale.

Je ne supprimerai jamais le souvenir de Maureen Lipman en tant que grand-mère juive dans les publicités de BT des années quatre-vingt. Mais cet enregistrement en ligne, réalisé au Hope Mill Theatre de Manchester, pourrait bien être la meilleure performance que je lui ai jamais vue donner.

Rose est une reprise du travail de Martin Sherman sur une vieille femme qui se souvient de sa vie au 20e siècle.

Les souvenirs retracent un territoire familier mais parfois horrible. Rose raconte son parcours, des raids cosaques sur son Shtetl en Ukraine dans les années 1920 à la recherche de l’amour à Varsovie et à la bataille du ghetto en 1943, avant de commencer une nouvelle vie, avec un nouveau mari, comme hôtelier dans le New Jersey. .

Je n'ébranlerai jamais le souvenir de Maureen Lipman (photo) en tant que grand-mère juive dans les publicités de BT des années quatre-vingt.  Mais cet enregistrement en ligne, réalisé au Hope Mill Theatre de Manchester, pourrait bien être la meilleure performance que je lui ai jamais vue donner.

Je n’ébranlerai jamais le souvenir de Maureen Lipman (photo) en tant que grand-mère juive dans les publicités de BT des années quatre-vingt. Mais cet enregistrement en ligne, réalisé au Hope Mill Theatre de Manchester, pourrait bien être la meilleure performance que je lui ai jamais vue donner.

Avec ses petits-enfants qui grandissent en Israël, il continue de soulever des questions inconfortables sur la violence de l’armée israélienne aujourd’hui.

La performance solo de Lipman a la qualité d’un témoignage en salle d’audience et les difficultés respiratoires de Rose dues en partie aux ravages du temps sont également déclenchées par une forte émotion. Fait révélateur, il porte une robe rayée qui rappelle subtilement les uniformes des champs de mise à mort.

C’est un long chemin – 80 ans en deux heures – mais qui devrait sûrement mériter à Lipman une «ologie».

Spéculer sur ce que vous pourriez faire à la fin du monde est traditionnellement une habitude chez les adolescents. C’est maintenant la prémisse de la pièce radiophonique de John Morton Denouement, disponible sur le site du Edinburgh Traverse Theatre avec Ian McElhinney (Granda Joe dans Derry Girls) et sa femme Marie Jones (l’écrivain de Stones In His Pockets).

La relation entre ses personnages de 68 et 70 ans, Adele et Liam, est suffisamment crédible, car ils risquent de s’éteindre sur la côte ouest de l’Irlande en 2048. Mais Morton fait boire de la cocaïne à Adele pendant que Liam décide, étrangement. , c’est maintenant le bon moment pour écrire vos mémoires.

Le dialogue est présenté dans un accent coloré d’Ulster. Les chiens hurlent à la porte, nécessitant des meurtres de miséricorde réguliers (Dieu merci, il ne s’agit que d’une rediffusion audio); et les deux personnages regrettent des affaires passées.

En tant que portrait d’un couple marié, c’est brillant. En tant que vision d’Armageddon, c’est absolument ridicule.

Le grand Scott vaut l’attente

Trois rois (Old Vic)

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Verdict: magie noire

Après de nombreux faux départs, Andrew Scott a finalement obtenu son temps sur scène dans ce monologue hypnotique sur un Irlandais-Irlandais, écrit par l’ex-partenaire de Scott, Stephen Beresford.

Le problème a commencé fin juillet, lorsque la première des cinq présentations a été annulée après que Scott eut souffert d’une maladie sans rapport avec Covid. Il a ensuite subi une «chirurgie mineure», la course étant reportée de quelques jours puis reportée indéfiniment.

Dans le cadre de la série de levées de fonds Old Vic’s In Camera, la pièce a finalement été jouée à la fin de la semaine dernière.

Et cela valait la peine d’attendre. Three Kings est une pièce exquise et brillamment sombre sur un jeune homme recherchant l’amour et l’approbation de son père charismatique: un barfly né à Dublin et un homme d’affaires avec son propre style. Ce n’est peut-être pas autobiographique, mais il a un ton glacial de vérité, raconté du point de vue d’un fils qui déteste et pourtant adore son père.

Après de nombreux faux départs, Andrew Scott (photo) a finalement obtenu son temps sur scène dans ce monologue hypnotique sur un Irlandais-Irlandais, écrit par l'ex-partenaire de Scott, Stephen Beresford.

Après de nombreux faux départs, Andrew Scott (photo) a finalement obtenu son temps sur scène dans ce monologue hypnotique sur un Irlandais-Irlandais, écrit par l’ex-partenaire de Scott, Stephen Beresford.

En embouteillant cette ambivalence, c’est l’éclat du jeu inconstant de Scott, véhiculé par le vide d’Old Vic. Alors qu’il joue tous les rôles, il vous regarde comme un père regarde son fils: explosant de rage lorsque l’attention est distraite, comme les alcooliques le font.

Il y a des excentricités dans la production de Matthew Warchus, comme la musique de poursuite en voiture des années 1960 entre les scènes et d’autres effets sonores qui échouent dans Zoom. Mais j’ai eu la chance de voir ça deux fois, et dès que c’était fini, j’ai voulu le revoir.

C’est un mystère pour moi pourquoi le Old Vic ne vend pas un nombre illimité de billets. Mais je serais surpris si cela ne réapparaît pas de sitôt.

La nuit où l’orchestre a secoué les stalles de la ROH …

Live At Covent Garden 4 (Royal Opera House)

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Verdict: hors-d’œuvre opératifs

C’était le plus grand des concerts en ligne du samedi du Royal Opera à ce jour, avec des sièges supprimés et l’orchestre socialement séparé occupant l’espace normalement occupé par des fans d’opéra bien nantis.

Le réalisateur Antonio Pappano a pris un départ étincelant avec Le Nozze Di Figaro Overture de Mozart. Puis vint Figaro lui-même, mais dans son costume Rossini de Il Barbiere Di Siviglia, le baryton italien Vito Priante donnant un récit plaisant du maladroit « Largo al factotum ».

Avec le ténor lyrique néo-zélandais Filipe Manu à l’affiche, n’ayant pas grand-chose à faire, il semblait étrange que Charles Castronovo chante avec effort dans le duo du premier acte de L’Elisir D’Amore: la compensation venait de la charmante soprano Lisette Oropesa.

La mezzo-soprano Aigul Akhmetshina, qui a fait preuve d’une grande agilité vocale à la fin de La Cenerentola de Rossini, est également charmante.

Le baryton-basse canadien Gerald Finley (photo) a plongé profondément dans ses humeurs les plus désagréables dans le glaçant Creed d'Iago de la scène Otello et Scarpia, où il a attisé la rage jalouse de Tosca, puis jubilait en chantant un Te Deum.

Le baryton-basse canadien Gerald Finley (photo) a plongé profondément dans ses humeurs les plus désagréables dans le glaçant Creed d’Iago de la scène Otello et Scarpia, où il a attisé la rage jalouse de Tosca, puis jubilait en chantant un Te Deum.

Oropesa nous a de nouveau enchantés dans la finale somnambule d’Amina de l’idylle pastorale de Bellini, La Sonnambula, avec un chœur et Manu fournissant très bien les courtes phrases d’Elvino.

Castronovo correspondait mieux à la grande scène du troisième acte de Riccardo dans Un bal masqué de Verdi et à la scène finale de Carmen, où Priante a brièvement brillé alors que le Toréador et Akhmetshina se sont avérés être une Carmen tempétueuse.

Le baryton-basse canadien Gerald Finley a profondément recherché ses humeurs les plus désagréables dans la scène glaçante Creed of the Otello et Scarpia d’Iago, où il a attisé la rage jalouse de Tosca, puis s’est réjoui en chantant un Te Deum.

Kristine Opolais a fait une Tosca enflammée mais s’est également adaptée à la mélodie pure de Song To The Moon de Rusalka de Dvorák. Priante a fait un vilain Dappertutto dans un air des Contes d’Hoffmann et Oropesa a chanté la Gavotte de Man dans le bon style.

Le concert est disponible en ligne pendant encore trois semaines.