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L’histoire de la façon dont l’architecte d’intérieur flamand Dirk-Jan Kinet a trouvé sa maison à Mexico n’est pas simple. Kinet avait vécu dans la ville pendant deux ans quand, en 1997, il a trouvé son premier appartement dans le centre historique: un appartement modeste dans un palais néo-colonial usé par le temps en face de la cathédrale nationale. Un escalier sombre et humide reliait l’entrée, bordée de monnaies et de taquerias, à une cour intérieure dont les hauts murs blanchis à la chaux masquaient la métropole au-delà. Le bâtiment a peut-être été un désastre, dit Kinet, « mais c’était charmant, comme être dans une ville: pas du tout comme la ville. »
Kinet a passé les 11 années suivantes à rénover l’escalier, à remplir le patio de plantes et, à plusieurs reprises, à restaurer les lourdes portes en bois qui s’ouvraient sur la rue. Il s’entendait bien avec ses voisins, mais son zèle pour les améliorations domiciliaires, souvent entreprises sans l’autorisation des propriétaires fonciers jésuites, pouvait être tyrannique. «Quand je commence à m’occuper d’une maison, je peux être très exigeant», dit-il; ses propriétaires l’ont par la suite mis à la porte. Dans un délai aussi court, le seul endroit qu’il a pu trouver en 2009 était un appartement de 600 pieds carrés dans un bâtiment Art nouveau récemment restauré, donc au lieu de chercher un endroit pour stocker tous les meubles, objets d’art et antiquités qu’il avait accumulés. . Au fil des ans, il a décidé de tout vendre et de recommencer. Cette vente, parrainée par des amis du monde de l’art et du design, ainsi que par un groupe croissant de riches mécènes, dont beaucoup ont évité le Centre, un domaine qu’ils ont associé à la criminalité et au chaos depuis le tremblement de terre dévastateur de 1985 qui il l’avait laissé en ruines. – fut un succès, un modèle pour les événements qui deviendront plus tard le centre de sa pratique de design.
Mais dès son arrivée dans son nouvel appartement, Kinet, aujourd’hui âgé de 54 ans, est devenu obsédé par une demeure seigneuriale de la rue República de Uruguay qu’il transmettait lors de ses promenades quotidiennes à une boulangerie voisine. Un matin, il a vu un homme se faufiler par la porte d’entrée et l’a suivi dans une quincaillerie bondée appelée La Montañesa, ouverte depuis 1918, dont les propriétaires, apprit Kinet, avaient acheté la propriété qu’il convoitait dans les années 1970 à la famille. Espagnols qui l’avaient construit plus d’un siècle plus tôt. Au lieu d’emménager seuls, ils ont transformé la maison en entrepôt, ou cave – est toujours l’utilisation la plus courante de ce type de bâtiment dans le Centre – pour remplir vos pièces de boîtes de verrouillage, de loquets et de poignées de porte.
Après cette présentation fatidique, Kinet a passé des semaines à implorer les propriétaires de louer la maison jusqu’à ce qu’ils acceptent finalement de la visiter. «Toutes les portes et les boiseries en bois étaient peintes avec de la peinture à l’huile brun foncé, et toutes les portes avaient 10 serrures chacune, car toute la maison était remplie de leurs marchandises», se souvient Kinet. Pourtant, il a estimé que la maison de trois étages de 1 700 pieds carrés était destinée à être la sienne, et après les avoir un peu convaincus, les propriétaires ont accepté de déplacer leurs marchandises dans les salles de stockage du patio du rez-de-chaussée; En 2010, Kinet est devenue la première personne à résider dans la maison depuis la famille qui l’a construite.
Soudain plein d’espace, il décide de créer un bureau et un atelier, ainsi qu’une maison. Tous les trois à quatre mois, le créateur vendait la plupart des choses qu’il avait accumulées et recommençait. Au même moment, sa pratique du design décollait, alimentée en partie par des commandes telles que la rénovation en 2009 de l’ancien espace du désormais emblématique restaurant Pujol d’Enrique Olvera, dont la minuscule salle à manger Kinet a été transformée en un théâtre de boîte noire éclairé de manière dramatique. Alors qu’il remplissait et bourrait sa nouvelle maison de meubles anciens et d’étranges trésors de marché aux puces, la neutralité beige et noire de ses précédents projets a cédé la place à un style qu’il dit «plus coloré, plus risqué». Kinet, qui «s’était toujours senti orphelin» sous le ciel plombé et les flèches gothiques de Sint-Niklaas, la ville belge de taille moyenne où il avait grandi, avait enfin trouvé sa place et «une posture qui était vraiment la mienne» dans le Juxtapositions irrévérencieuses d’un quartier où les bâtiments baroque, néoclassique, Art déco et néo-colonial coexistent souvent à quelques pâtés de maisons les uns des autres. Comme pour rembourser la dette de la ville, il a transformé la maison de la République d’Uruguay non seulement en salle d’exposition pour son entreprise, mais en foyer d’accueil pour les objets orphelins.
J’ai visité la maison de Kinet pour la première fois à l’été 2017, lors d’une de leurs ventes régulières, dont j’avais entendu parler d’amis communs dans notre quartier commun. De la rue, la maison ressemblait à de nombreux autres bâtiments anciens du Centre: élégants et décrépis, avec des balcons en pierre calcaire ébréchée à la Juliette et de hautes fenêtres avec des œillères avec des couvre-lits en bois. Des portes en bois de 10 pieds de haut s’ouvraient sur un patio pavé et un escalier rempli de fougères, menant à une terrasse intérieure couverte de bois avec des plantes en pot, son côté sud orné d’une arcade tordue de fenêtres néo-gothiques, fragile comme ancien. corde.
Si ces détails restent les mêmes (bien que la façade ait été ravivée par la ville avec une couche de peinture ocre), le reste de la maison a évolué de façon spectaculaire. Sous réserve de modifications au gré de Kinet, le lieu ressemble à un baroque Wunderkammer – riche en détails et sans explication – comme le fait une maison, en particulier dans les six pièces du deuxième étage qui entourent la terrasse intérieure et forment l’espace de vie principal de la maison. Dans l’incarnation actuelle de la chambre de Kinet, par exemple, nichée dans le coin arrière calme de la maison, des cercles concentriques de papillons dorés brillants tapissent deux des quatre murs, flottant au-dessus de lambris turquoise et d’un lit à baldaquin bleu. A proximité, dans une petite pièce face à la rue, des portraits à l’huile marquent l’espace comme les reliques d’une famille que Kinet s’est inventée. Ici et ailleurs, la pure accumulation de choses – certaines sublimes, certaines kitsch, certaines les deux – font que même les plus petites pièces semblent somptueuses, leurs murs et plafonds de 18 pieds de haut abritant un méli-mélo de trésors.
En vous promenant dans les neuf pièces habitées de la maison, qui comprennent quelques chambres, un dressing et une petite terrasse de jardin au dernier étage, il est clair que Kinet aime autant ses trouvailles authentiques que ce qu’il appelle « le des trucs stupides et bon marché que je ne peux pas imaginer vendre. « Il semblait encore surpris d’avoir trébuché sur deux fauteuils des années 1960 trouvés dans le salon, actuellement recouverts de velours noir et reliés par une table intégrée qui se replie de son dos comme un poing de bronze; il semblait tout aussi surpris, presque blessé, que personne n’ait encore acheté le vase en cuivre Art nouveau qui se dresse entre eux. Dans le grand salon de 500 pieds carrés, une petite peinture à l’huile de bananiers peint par le maître du XIXe siècle Gonzalo Carrasco Espinosa est suspendu au-dessus d’un canapé mexicain du milieu du siècle recouvert d’un tissu floral bleu et rouge criard (à l’origine, c’était une série de nappes s de H&M). Dans cette pièce, les murs sont peints avec des gestes de touches d’indigo, de Delft et de bleu œuf de merle, parsemés d’éclairs de papier peint jaune canari en dessous, le même qui pend toujours dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Au lieu de rivaliser avec le fouillis ingénieux de la pièce, l’effet est relaxant, comme si vous étiez à l’intérieur d’une grande galerie suspendue de De Koonings ou de Twomblys.
COMME LE CENTRE lui-même, où des sous-vêtements et des animaux en peluche sont suspendus sur des grilles à côté des églises du XVIIIe siècle, et où des gens de tous les coins de la ville viennent faire du shopping, manger et protester, le fantasme maximaliste de Kinet est finalement grandiose et démocratique: ouvert à toutes les influences, en constante évolution et gaspilleur dans l’utilisation de motifs esthétiques, comme si chacune des nouvelles identités de la maison pouvait être la dernière. Maintenant, après une décennie, c’est probablement le cas. Pendant la crise de Covid-19, la propriétaire, qui pendant la majeure partie du mandat de Kinet a été en pénurie, a commencé à venir quotidiennement, utilisant certains de ces entrepôts en bas comme un bureau de fortune pour son propre cabinet de design. naissant.
Autant Kinet aime la maison, autant il est optimiste quant à la perspective de partir: après tout, rien ici n’a été permanent. C’est une approche étonnamment acceptable pour quelqu’un d’aussi amoureux de l’acte d’accumulation. Cela pourrait aussi être la seule manière sensée de penser les objets dans des temps et des lieux incertains. Toute propriété est provisoire. Tous les biens ont une vie qui leur est propre. Et la maison, où que vous choisissiez de le faire, n’est pas un lieu mais un processus, jamais tout à fait terminé, toujours en pleine transformation.